Le portrait du roi Henri IV
Je m'appelle
Henri de Bourbon. Je prends le nom de Henri IV quand je deviens roi de France, en 1589.
Je suis né
En 1553, au 16e siècle, à Pau. Mon père s’appelle Antoine de Bourbon et ma mère Jeanne d’Albret. Elle est reine du territoire de Navarre. Je passe mon enfance dans le Sud de la France, avant d’entrer à la cour du roi.
Mon métier
Je n’exerce pas de métier car je suis issu d’une famille
noble. À cette époque, cela signifie que je n’ai pas besoin de travailler pour gagner de l’argent.
Ma seule activité, c’est combattre. Porter une arme et aller à la guerre, c'est réservé à la noblesse. J’ai d’autres privilèges. Par exemple, je ne paie pas d’impôts. Quand un membre de ma famille meurt, je peux hériter de ses
titres et de ses richesses. Quand ma mère meurt en 1572, je deviens roi de Navarre. Puis, en 15
89, je deviens roi de France. Je succède au roi Henri III et je prends le nom de Henri IV.
Mon activité préférée
Combattre. Au 16
e siècle, la France n’est pas aussi grande qu’aujourd’hui.
Durant mon règne, je gagne de nombreux territoires qui me permettent d’agrandir le royaume de France. J’aime aussi faire la fête et être avec mes amis. Je suis un bon vivant !
Ce que j’ai fait
Quand je deviens roi, le royaume est à feu et à sang à cause de la religion. Le territoire se divise en deux : d’un côté, les catholiques ; de l’autre, les protestants. Ils ne s’entendent pas car ils n’ont pas la même vision de Dieu. La religion protestante est alors interdite. Les deux clans se font la guerre.
Personnellement, je suis proche des idées protestantes. Mais pour ne pas créer de problèmes, je me suis converti à la religion catholique et, avant de devenir roi, je me suis marié à une femme catholique, Marguerite de Valois, plus connue sous le nom de « la reine Margot ».
En 1598, je publie l’édit de Nantes, un texte qui autorise la religion protestante. Grâce à moi, le royaume connaît vingt ans de paix et de tolérance.
J’ai aussi remis le royaume en état, grâce aux conseils de Sully. Je fais réparer les routes, je développe le commerce et les industries. À cause de la guerre, le peuple meurt de faim. Je veux que tout le monde puisse manger de la viande, notamment de la volaille. Aujourd’hui encore, beaucoup de gens croient que j’ai institué la poule au pot comme plat national !
Je suis assassiné par un certain Ravaillac, le 14 mai 1610.
On retrouve mon nom
20 écoles et collèges en France portent mon nom.
Source www.1jour1actu.com